chef_akrame

Akrame Benallal

Akrame, France

Akrame a su très jeune que sa vie professionnelle se passerait en cuisine. De l’âge de 14 ans à l’âge de 30 ans, il a roulé sa bosse, approfondissant son apprentissage auprès de chefs de renom parmi lesquels Pierre Gagnaire et Ferran Adrià. C’est en 2011 que Akrame ouvre son premier restaurant, éponyme, dans le 16e arrondissement de Paris. Il obtient, quelques mois après, sa toute première étoile Michelin. Sa cuisine est à la fois contemporaine et traditionnelle. Au-delà de tout, le chef est à la recherche constante d’un équilibre, d’une émotion et laisse libre cours à sa créativité, soir après soir.

Et le succès ne se fait pas attendre. La même année, Akrame ouvre les portes de l’Atelier Vivanda, un « bistrot de viande » situé en face du restaurant Akrame. Puis se succéderont un restaurant Akrame à Hong Kong, une cave à vin et un bar à fromages, le BRVT à Paris, un deuxième Atelier Vivanda et le Madl’eine. Le prolifique chef continue sur sa lancée en inaugurant quatre nouveaux Ateliers Vivanda, à Hong Kong, à Paris, à Manille et à Baku, en Azerbaïdjan et le Panivanda, spécialisé dans les sandwiches de luxe. Encore tout récemment, Akrame a ouvert les portes de A’Plum, un café-épicerie autour de la cuisine biologique et Shirvan Café Métisse, qui met à l’honneur les saveurs du bassin méditerranéen. Tout cela en plus de recevoir, à 32 ans seulement, sa deuxième étoile Michelin.

Nos chefs chouchous

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.