chef_casarubias

Enrique Casarrubias

Oxte, France

En ouvrant l’automne dernier le restaurant OXTE, le jeune chef Enrique Casarrubias a réussi à réaliser un rêve d’enfance. Arrivé en France à 20 ans après avoir suivi une formation classique dans une école d’hôtellerie mexicaine, il fait ses classes dans des établissements prestigieux de la capitale : Les Ambassadeurs du Crillon, le Cinq du George-V, puis le M64 de l’Intercontinental.

C’est toutefois comme sous-chef de Akrame, rue Lauriston, puis en participant à l’ouverture du restaurant de Hong Kong, qu’il prend la pleine mesure de son talent. Encouragé par Akrame à se lancer lui aussi dans l’aventure d’un restaurant, il s’inscrit à la dotation Gault & Millau, qui financera une partie substantielle de son installation. Depuis, il fait vibrer les palais de ses convives en mêlant de façon magistrale les produits de son Mexique natal aux techniques de la gastronomie française.

Nos chefs chouchous

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.