Photo: Stéphane Adam
Photo: Stéphane Adam

Jean-Baptiste Ascione

La Machine à Coudes, France

Pour Jean-Baptiste Ascione, cuisiner doit rimer avec générosité et plaisir. Cette vocation, c’est à l’Ile de Ré, où il fait ses classes au restaurant Le Chasse Marée, qu’elle naît. Jean-Baptiste n’a que 13 ans à l’époque. C’est le début d’une belle aventure qu’il poursuivra à Saint-Germain-des-Prés, dans la brasserie Le Vagenende, lors de son CAP. Il multiplie par la suite les expériences dans des maisons réputées : La Grande Cascade, Le Prince de Galles puis Masa à Boulogne-Billancourt.

En 2015, il intègre les cuisines de l’émission Top Chef, qui dévoilera son talent aux yeux du grand public. Il y fera la rencontre d’un autre candidat avec qui il prendra la tête du restaurant du Kube Hôtel. Il y propose des menus élaborés en fonction des arrivages, un défi qui lui permet d’exprimer au jour le jour sa créativité. De retour à Boulogne-Billancourt, il est maintenant à la tête des cuisines du restaurant La Machine à Coudes, où il travaille avec les meilleurs producteurs pour confectionner des plats à son image, modernes et colorés.

PLUS DE 20 CHEFS INVITÉS

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.