Mercedes Ahumada

Mercedes Ahumada

spécialiste en culture et gastronomie mexicaines

Mercedes Ahumada est une chef en cuisine traditionnelle mexicaine, elle est la fondatrice de « Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine », entreprise dédiée aux banquets régionaux et traditionnels mexicains à Paris, ainsi qu’à la vente de spécialités mexicaines. 

Elle a étudié la culture et la gastronomie mexicaine à l’École de Gastronomía Mexicaine, à la Ville de México. Avec le Chef Yuri de Gortari et l’historien Edmundo Escamilla. 

En 2013, elle a lancé son entreprise en France qui fournit des services de restauration et formation, et commencé le marketing en ligne de produits mexicains, ainsi que de l’artisanat mexicain et a lancé sa propre marque de farine pour développer les tortillas de maïs.

Elle a commencé sa formation en gastronomie à l’age de 11 ans et elle représente, avec sa sœur, la troisième génération de cuisinières traditionnelles dans sa famille, originaire de San Jeronimo Chicahualco, État de Mexico. 

En 2016, elle a pu préparer l’ensemble du cocktail de la présentation à la presse de la collection printemps-été de la Maison Fragonard « Inspiration Mexique ». Elle a participé à des ateliers gastronomiques, Foires, Reportage pour La Quotidienne de France 5, Festival de la Gastronomie à Paris – Quai des Invalides, Foire d’Automne Paris, Salon de l’Agriculture, entre autres ainsi qu’à de nombreuses prestations pour des particuliers et événements privés. 

Récemment, elle a été invité par le prestigieux Institut Cordon Bleu de Paris pour offrir à ses élèves une Master Class de cuisine traditionnelle mexicaine, où elle a eu la chance d’avoir le chef et Meilleur Ouvrier de France Philippe Groult comme son assistant à la démonstration de techniques pré hispaniques dans la préparation du mole et champurrado. 

Dernièrement, elle a eu le privilège d’être l’invité d’honneur pour proposer des recettes et présenter des produits mexicains pour les kit Kitchen Trotter où sa recette de tortillas mexicaines a été distribuée dans plus de 7000 foyers francais.  

PLUS DE 20 CHEFS INVITÉS

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.