Mercedes Ahumada

Mercedes Ahumada

Spécialiste en culture et gastronomie mexicaine

Mercedes Ahumada est une chef en cuisine traditionnelle mexicaine, elle est la fondatrice de « Mercedes Ahumada Cuisine Mexicaine », entreprise dédiée aux banquets régionaux et traditionnels mexicains à Paris, ainsi qu’à la vente de spécialités mexicaines. 

Elle a étudié la culture et la gastronomie mexicaine à Escuela de Gastronomía Mexicana, à la Ville de México. Avec le Chef Yuri de Gortari et l’historien Edmundo Escamilla. 

En 2013, elle a lancé son entreprise en France qui fournit des services de restauration et formation, et commencé le marketing en ligne de produits mexicains, ainsi que de l’artisanat mexicain et a lancé sa propre marque de farine pour développer les tortillas de maïs.

Elle a commencé sa formation en gastronomie à l’âge de 11 ans et elle représente, avec sa sœur, la troisième génération de cuisinières traditionnelles dans sa famille, originaire de San Jeronimo Chicahualco, État de Mexico. 

Elle a participé à de nombreux festivals, master classes notamment au Cordon Bleu, conférences, etc., autour de la culture gastronomique mexicaine. Elle est régulièrement sollicitée pour des émissions de radio.

Son engagement et son respect envers la Gastronomie, la sauvegarde des traditions mexicaines et son entrepreneuriat lui ont donné le privilège de faire partie de la deuxième saison de l’émission « Mexico Global TV », chapitre « Paris » émission de la chaîne culturelle 22 au Mexique qui a été filmée en février de 2018 à Paris et sera transmise au Mexique cette même année.

Elle a aussi dernièrement participé à la prochaine saison des documentaires de Fred Chesneau dans le cadre du « Paris des Globe Cooker » qui sera diffusée à la fin de l’année sur Canal+.

Nos chefs chouchous

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.