yuny_legorburo_01

Yuny Legorburo

Ruta de la Seda, Mexique

Yuny Legorburo est une chercheuse passionnée par la cuisine saine et durable. Propriétaire depuis 2007 du café et salon de thé Ruta de la Seda, première pâtisserie bio du Mexique, elle a travaillé pendant plus de dix ans comme professeur d’art et d’architecture asiatiques dans une université mexicaine, avant de consacrer sa vie à la cuisine et à la recherche culinaire.

La chef Legorburo a suivi sa formation dans plusieurs écoles gastronomiques de prestige au Mexique, aux États-Unis et en Europe. Son travail avec les communautés et les fournisseurs durables lui a valu plusieurs prix et nominations dans le domaine des entreprises responsables et équitables.

Le Café Ruta de la Seda est un projet qui soutient les fournisseurs locaux et l’agriculture biologique. Pionnier dans l’utilisation de farines alternatives et de thés comme ingrédients principaux de ses pâtisseries, le Café Ruta de la Seda s’est consacré à la recherche de petits fournisseurs spécialisés certifiés, pour la plupart bios et/ou issus du commerce équitable. Actuellement, l’entreprise travaille avec plus de 30 communautés et entreprises durables de tout le pays, tout comme avec des producteurs de thé d’Asie.

Les thématiques de prédilection de la chef Legoburo sont les farines alternatives et écologiques, les viennoiseries, le pain élaboré à partir de « levain panaire », l’univers du thé (spécialement le thé matcha), la pâtisserie saine et équilibrée, les fleurs comestibles et les ingrédients locaux et de saison.

PLUS DE 20 CHEFS INVITÉS

Cette année, le festival reçoit une kyrielle de chefs du Mexique à la France pour se charger de faire découvrir aux papilles profanes les secrets gastronomiques du Mexique.