Fascinante tequila

La tequila… Son nom seulement est synonyme de fiesta et de joie de vivre. Il est aussi bien souvent évocateur de soirées bien arrosées. Mais la tequila, c’est beaucoup plus que cet alcool exotique et fort que l’on boit cul sec. Non, la vraie tequila se déguste, s’apprécie. Tout comme les grands distillats, elle varie d’un producteur à l’autre, d’un terroir à l’autre, d’une saison à l’autre.

Champs d’agave

Seulement quelques états mexicains ont l’autorisation d’utiliser l’appellation contrôlée de tequila, c’est-à-dire un produit 100% agave élaboré selon des processus de distillation stricts : Nayarit, Michoacán, Guanajuato, Tamaulipas et, bien sûr, Jalisco. C’est d’ailleurs dans l’État de Jalisco que serait né la tequila, après que les Espagnols eurent importés d’Europe les procédés de distillation.

Si vous visitez un jour la région, profitez de l’occasion pour suivre la route de la tequila. Commencez bien évidemment votre pèlerinage par le village éponyme de Tequila, l’un des «villages magiques» du Mexique, à l’authenticité jalousement préservée. Visitez-y la distillerie La Rojeña. Prenez ensuite le train Cuervo Express, un antique train mexicain entièrement restauré, qui vous mènera du centre de Tequila à la ville de Guadalajara.

Les couleurs de la tequila

Dans l’État de Jalisco, visitez les villages de Puerto Vallarta et Riviera Nayarit, autour de la Baie Banderas, sur la Côte Pacifique et profitez-en pour égrener le chapelet de petits villages de pêcheurs qui l’entourent : Bucerias, Punta de Mita, Sayulita, etc.

Mais surtout, prenez le temps de déguster chacun des verres de tequila qu’on vous y offira. Vous y découvrirez des couleurs variées, des nuances multiples et aromatiques subtiles qui donne à chacune de ces productions toute sa richesse, sa subtilité.

¡Salud!

Saviez-vous que :

  • Le mot tequila est masculin en espagnol… On devrait en fait dire «le tequila»
  • Il existe plusieurs types de tequila : la tequila blanco, transparente et non vieillie en fût; la tequila «gold» ou joven abocado, une tequila blanco légèrement colorée par un bref passage en fût et l’ajout de caramel; la tequila reposado, qui a vieilli au moins 2 mois en fût de chêne et qui est le type de tequila le plus vendu au Mexique; finalement la tequila añejo ou extra añejo, qui est vieillie de 3 à 5 ans en barrique sous une stricte surveillance.

 

À lire sur le sujet :  Le monde de la tequila

PLUS DE LECTURE