Le Mexique, terre natale du chocolat

Le Mexique, terre de richesses, a donné à la gastronomie mondiale quelques-uns de ses ingrédients les plus utilisés aujourd’hui. De la tomate au maïs, en passant par l’avocat, le piment et la vanille, on peut dire que le Mexique a su mettre de la couleur et des arômes sur les tables du monde et dans l’imagination  des chefs. Mais saviez-vous que c’est aussi du Mexique que provient le chocolat? C’est au Mexique, dans l’État de Tabasco, plus précisément, que sont nés les premiers plans de cacao. Bien avant l’arrivée des espagnols en Amérique du Sud, les Mayas consommaient le cacao de façon rituelle. Le nom même du cacao vient de Cacahuaquchtl, le nom qu’ils donnaient au cacaoyer. Les Conquistadores espagnols, séduits par ce produit le ramenèrent en Espagne. Le reste est de l’histoire connue…
 
Tête Olmèque à Villahermosa, dans l’état de Tabasco

Aujourd’hui, dans l’État de Tabasco, on retrouve des vestiges de cette origine du cacao. Chaque année, au mois de novembre a lieu le festival du Chocolat de Tabasco, une grande fête de 5 jours où se retrouvent les plus grands maîtres  chocolatiers de l’Amérique Centrale, de l’Amérique du Sud et d’Europe.  La route du chocolat, retrace l’histoire de cette culture. Dans des haciendas remontant à l’histoire coloniale de la région, le visiteur est submergé par l’odeur enivrante du cacao, qui flotte dans l’air. Il peut y goûter des palettas traditionnelles (petites tablettes de chocolat rondes) ou y boire une tasse de chocolat fait maison selon les techniques traditionnelles. Mieux encore, il peut goûter le traditionnel mole, cette sauce unique faite de chocolat et de piment, qui ravit les papilles.
 
Situé au Sud du Mexique, sur la côte du Golfe du Mexique, l’état de Tabasco a longtemps été le territoire du peuple olmèque, avant d’être peuplé par les Mayas. On retrouve d’ailleurs sur le territoire de Tabasco l’un des plus anciens vestiges de la civilisation olmèque au site de La Venta.
 
Le 18 juin avait lieu, à l’Atelier C, un atelier de création de têtes de morts en chocolat, donné par Chritophe Berthelot, Ambassadeur du chocolat de Tabasco pour la France.
 
 
Pour en savoir plus sur le cacao dans l’État de Tabasco :
 
 
 

PLUS DE LECTURE