Le «Mundo Maya», toujours vivant

La Péninsule du Yucatán, où la nature a créé des méandres et des replis capricieux ainsi qu’une jungle exubérante, fut également le territoire de l’une des cultures les plus sophistiquées qui aient jamais existé : celle des Mayas. Grands observateurs des astres et de leur lien avec les cycles terrestres, architectes minutieux, mathématiciens rigoureux, artistes fabuleux, les Mayas imprègnent encore de leur sagesse mystique le Sud-Est du Mexique qui comprend les états du Yucatán, du Campeche, du Quintana Roo, du Tabasco et du Chiapas.

Le Monde Maya d’antan se retrouve dans les vestiges de certaines cités telles que Chichen Itza et Uxmal au Yucatán, Tulúm et Cobá au Quintana Roo, Calakmul et la Ruta Chenes au Campeche, Palenque et Bonampak au Chiapas et Comalcalco au Tabasco. La visite de ces sites vous fera découvrir les différents modes de vie des Mayas et surtout leur attachement profond à leur environnement et à leurs dieux.               

Mais, au-delà des pierres, le Monde Maya vit toujours. Dans ces cinq régions, la vitalité de cette grande civilisation ne cessera pas de vous surprendre. La Route du Cacao au Tabasco vous fera découvrir l’importance de cette fève pour les Mayas et les communautés du Quintana Roo vous inviteront à leur table pour une dégustation de leurs plats traditionnels.

Mais, au-delà des pierres, le Monde Maya vit toujours. Dans ces cinq régions, la vitalité de cette grande civilisation ne cessera pas de vous surprendre. La Route du Cacao au Tabasco vous fera découvrir l’importance de cette fève pour les Mayas et les communautés du Quintana Roo vous inviteront à leur table pour une dégustation de leurs plats traditionnels.

Deux condiments fréquemment utilisés dans la cuisine maya sont l’achiote (sauce à base de graines de roucou moulues) et le pipián (sauce à base de graines de courge moulues). Les plats régionaux, comme la cochinita pibil (du cochon rôti) et le poulet pibil sont préparés en faisant mariner les viandes dans une sauce d’achiote et les papadzules (tacos fourrés aux œufs durs) sont servis avec de la sauce pipián

On ne peut manquer de mentionner le traditionnel chocolat. C’est au Tabasco que le chocolat chaud a été inventé. Selon la légende, c’était la boisson des dieux, qui appartient aujourd’hui à la tradition culinaire mexicaine. Vous pourrez visiter les plantations de cacaoyers de la région pour découvrir le processus d’élaboration de la pâte de cacao selon une méthode artisanale respectueuse de l’environnement.

Tulum, Riviera Maya
Tulum, Riviera Maya

TOURISME MAYA vous propose “Saveurs Mayas”

Incluant évidemment la découverte de merveilleux sites préhispaniques Mayas : Chichen Itza (une des sept nouvelles merveilles du monde), Uxmal (merveilleuse architecture de la période classique Maya classée au patrimoine de l’UNESCO), Ek Balam (un site intrigant ouvert au public en 1998). Vous passerez des nuits inoubliables dans des lieux magiques comme:

  • Valladolid (ville magique qui a préservé son empreinte espagnole)
  • Mérida (la ville blanche, l’une des plus belles villes du Mexique)
  • Bacalar (la lagune aux sept couleurs)


Nous vous emmènerons visiter des communautés mayas. Vous pourrez y apprendre à faire des tortillas (galettes de maïs) et autreS préparations comme le Sikilpac (à base de graines de courges). Vous découvrirez un potager local appelé ‘huerto’, vous pourrez échanger avec la famille et finalement déguster un délicieux repas authentique.
Nous vous accompagnerons flâner dans des marchés riches en couleurs et senteurs.
Vous pourrez déguster des plats surprenants, témoins de la diversité du patrimoine gastronomique du Mexique.Tout cela accompagné par un guide certifié et francophone qui prendra soin de vous durant cette semaine de découverte et enrichira votre séjour en partageant ses connaissances du pays. Attentifs à vos besoins et attentes, mais aussi conscients de merveilleux patrimoine traditionnel et naturel, nous mettons tout en œuvre pour collaborer de façon équilibrée avec les communautés.

Voir les détails du circuit ici

LA MAISON DES AMÉRIQUES LATINES vous propose le circuit “Tabasco mío”

Le sud-est mexicain détient  un secret bien gardé, l’authentique et discret état du Tabasco. Berceau de la civilisation Olmèque, certains spécialistes le qualifient de « Mésopotamie du Mexique ». Celui-ci conserve des trésors millénaires, encore présents aujourd’hui dans les traditions, l’artisanat ou la gastronomie. Découvrez un Tabasco généreux, autour d’une cuisine ancestrale haute en saveurs, transmise de génération en génération.

Voir les détails du circuit

 

 

 

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité