Lecture : Mezcal, l’Esprit du Mexique

Le mezcal ne se boit pas à gorgées, mais à baisers.

Cette citation est une des nombreuses perles que l’on peut trouver dans le livre Mezcal, l’Esprit du Mexique, un ouvrage que l’on sent amoureusement conçu par les Mezcal Brothers.

Les Mezcal Brothers, ce sont trois amis, David, Alexandre et Domingo qui ont eu un jour un coup de foudre pour ce breuvage mythique de la culture mexicaine et qui ont décidé d’en faire la promotion en France en mettant à contribution les talents de chacun.

David Miguieres, l’entrepreneur du groupe est aussi président de M3 Liquors, le premier importateur de Mezcal en France. Alexandre Vingtier, auteur de plusieurs ouvrages sur le rhum et le whisky, fut l’un des premiers professionnels français de l’industrie à s’intéresser au mezcal. Domingo Garcia est l’intellectuel du trio avec un doctorat en sciences sociales et un poste de maître de lectures à l’Université Lille 3. Il s’intéresse depuis toujours au gastro-nationalisme de son pays d’origine, le Mexique.

Ce trio improbable a décidé un jour de partager avec le plus grand nombre sa passion pour le mezcal à travers un ouvrage de référence, qui se lit comme un roman. Dans ces pages colorées et vivantes qu’ils nous livrent avec passion, on peut les suivre presque pas à pas dans leur découverte du produit, de la cueillette de l’agave à la mise en bouteille. il nous y présente les artisans qu’ils croisent, les petits producteurs et la fierté qu’ils mettent dans la confection de leur produit, mais aussi des appréciations des différents produits disponibles, des conseils pour apprécier ce nectar des dieux et des recettes, pour varier les plaisirs et — pourquoi pas? — épater les amis.

Un ouvrage à se procurer sans faute pour tous ceux qui veulent se lancer dans la découverte du mezcal et se ses nuances.

Salute!

L’ouvrage est disponible sur le site de la Fnac, ici

Le site officiel des Mezcal Brothers est par ici

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité