Yucatán, bienvenue chez les Mayas

La péninsule du Yucatán, sur la côte Atlantique du Mexique, est le berceau du mythique peuple Maya. Mais saviez-vous que cette civilisation a encore, de nos jours, ses représentants, qui perpétuent les traditions culturelles et la langue maya?

Peuple connu pour sa grande culture scientifique et ses connaissances mathématiques, les Mayas ont laissé à Tulum, un observatoire astrologique sacré qui est devenu de nos jours une visite incontournable pour tous les amateurs d’archéologie. À quelques kilomètres se trouve aussi la cité mythique de Chichen Itza et Uxmal, dont tous les bâtiments ont été agencés selon les calculs astrologiques des prêtres et scientifiques mayas.

À la limite de la péninsule du Yucatán et de l’État de Campeche  se trouve le parc de Calakmul, le seul site de patrimoine mixte inscrit à l’Unesco du Mexique, à la fois réserve naturelle et site archéologique composé d’une série de pyramides dressées au coeur de la jungle.

L’héritage Maya est aussi présent dans les assiettes de la péninsule. Le cochinita pibil, porc marin. et cuit enveloppé de feuille de bananier  dans un four de terre cuite est l’un des plats traditionnels les plus anciens et les plus appréciés de la région.

En poussant votre promenade un peu plus loin vers le continent, vous traverserez l’État de Tabasco, sur les rives du Golfe du Mexique, l’un des berceaux du chocolat. Allez y visiter les plantations de cacao de la région

Le cochinita pibil, héritage gastronomique maya

et surtout, profitez-en pour vous y faire servir un chocolat chaud fait à la main selon la tradition régionale.

Pour en savoir plus sur la péninsule du Yucatán et suivre la piste des Mayas, rendez-vous ici

PLUS DE LECTURE