Coahuila, berceau des vins mexicains

Situé au Nord de la République Mexicaine, l’État de Coahuila abrite la région vinicole la plus ancienne du Mexique. La pratique vinicole commence en 1574 quand les prêtres espagnols et les colonisateurs ont quitté Zacatecas pour ce qui est aujourd’hui Coahuila à la recherche d’or. Au milieu du désert ils n’ont pas trouvé d’or, mais une véritable oasis avec des sources d’eau et une profusion de vignes sauvages. Cette vallée privilégiée, lieu de naissance du premier vin américain est aujourd’hui connue comme Valle de Parras.

La gastronomie de Coahuila est une des gloires dont cet état peut se vanter, avec  ses arômes et ses saveurs qui imprègnent le goût exquis des viandes fraîches de chevreau, bouc et veau qui sont à la base de plats comme la machaca, les sábanas norteñas, la discada, le saucisson, les burritos, les fromages et les tamales.

Il Mercato Gentiloni
Il Mercato Gentiloni

Et si l’on parle de l’offre gastronomique à Saltillo, la capital de cet état, nous devons faire mention d’Il Mercato Gentiloni, lauréat du prix Versailles 2018 dans la catégorie Shopping Malls. Il s’agit d’un grand espace dédié à la gastronomie dans le sens le plus large, de l’origine des ingrédients et leur production à la cuisine raffinée, il cherche à provoquer des rencontres entre les différentes cultures alimentaires, c’est une expérience qui raconte l’histoire de ses créateurs d’une manière honnête. Pour ce projet, des aspects de la culture, de l’architecture, de la flore et de la gastronomie du Mexique et de l’Italie sont fusionnés avec le mode de vie, les coutumes et la personnalité de la famille Gentiloni-Arizpe.

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité