Entre volcans, histoire et rhum

Un circuit plein de (bonnes) surprises avec Rutopía


Si vous aimez partir à l’aventure en toute indépendance , voici un périple fait pour vous. Loin des clichés et des sentiers battus, vous prendrez la route pour découvrir une zone de Veracruz au grand patrimoine naturel. Vous visiterez également une distillerie de rhum familiale et vous ferez une randonnée sur un volcan. Sans oublier la gastronomie locale et authentique.

Si cette idée vous plaît, contacter l’agence Rutopía et demandez-leur de vous orienter ou de vous aider à faire un itinéraire personnalisé: [email protected]

Sur la photo précédente: Pico de Orizaba, Veracruz

Une distillerie familiale à Córdoba

Venez visiter Córdoba, une ville chargée d’histoire. Promenez-vous dans ses rues et profitez pour déjeuner ou pour prendre un café sous les arcades, face au parc principal. Ensuite, pourquoi pas visiter la distillerie familiale de Licores Veracruz? Ça vous dirait une petite dégustation de rhum en guise de digestif?

À Córdoba se trouve l’atelier « Licores Veracruz », une entreprise familiale où l’on élabore des rhums d’exception depuis 1950.

C’est une famille passonnée par leur métier, ils font vieillir les rhums en fûts de chêne blanc. Les terres fertiles de Veracruz leur donnent une âme unique et une saveur exceptionnelle. Avec leur couleur ambrée, ils scintillent comme le cuivre et l’acajou.

Les arômes de chêne, vanille, caramel, tabac et cacao s’entremêlent pour créer un parfum unique. Lorsqu’on déguste les rhums de Licores Veracruz, de nouvelles saveurs comme le chocolat et l’orange, ainsi qu’un léger goût végétal, se révèlent.

Les rhums de « Licores de Veracruz » ont été récompensés de nombreuses fois avec le Superior Taste Award, l’Oscar des spiritueux.

Si vous souhaitez réserver votre place pour visiter la distillerie et faire une dégustation écrivez ici: [email protected]

Faire une randonnée sur le volcan plus haut du pays

Depuis Córdoba, prenez le chemin vers Orizaba, vous y arriverez en moins d’une demie heure. Comptez y séjourner 2 nuits, car la promenade que nous vous présentons ici prend toute la journée!

Le Pico de Orizaba (« Montagne de l’Étoile » en langue náhuatl) est un volcan inactif, le plus haut du Mexique et le 3e plus haut d’Amérique du Nord (5,610 mètres d’altitud et 19 750 hectares). Sa végétation boisée est un véritable musée vivant de la faune et de la flore de la région.

Nous vous conseillons d’embaucher un guide qui vous conduirait et vous accompagnerait tout le long du parcours.

Au début de l’ascension en 4×4, vous passerez par de beaux villages de montagne qui se trouvent au bord d’une rivière. Sur le chemin vous ferez des pauses pour vous habituer à l’altitude et vous pourrez profiter de la vue panoramique et découvrir les pierres d’obsidienne qui se trouvent sur le chemin.

Sur votre 4×4, vous traverserez la rivière pour vous arrêter à 4300 mètres d’altitude, à l’auberge Piedra Grande, pour profiter de la vue et faire de petites promenades.

Vous reprendrez le chemin de retour et votre guide vous amènera déguster la cuisine locale.

Découvrir Puebla et ses trésors

Depuis Orizaba vous n’avez qu’à prendre la route vers Puebla, un état frontalier de Veracruz. Vous y serez en 2 heures environ.

Une fois dans la capitale (ville de Puebla), vous comprendrez pourquoi nous vous conseillons de passer par là: ses rues pavées, ses bâtiments coloniaux et colorés, ses églises et sa gastronomie, lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Promenez-vous dans la ville et dégustez les spécialités locales. Nous vous conseillons de prendre un guide local pour qu’il vous amène visiter les joyaux coloniaux. Ensuite, perdez vous dans son marché et dans ses rues pleines de galeries d’art et d’objets artisanaux.

Passez la nuit dans l’un de beaux hôtels à caractère qui se trouvent en centre-ville, vous aurez l’embarras du choix!

Sur la photo: centre-ville de Puebla