Christian Têtedoie
Chef étoilé - Têtedoie, Lyon
Né de parents maraîchers, Christian TETEDOIE a été élevé dès son plus jeune âge dans le respect des saveurs « vraies » des produits sains et naturels. C’est porté par l’amour de la terre et des produits authentiques qu’il arrive en cuisine.
Il intègre dès 1975 la brigade du restaurant Joseph Delphin, 2 étoiles au Guide Michelin. Il sera ensuite commis puis chef de partie chez Paul Bocuse puis gagne encore en expérience au contact de chefs étoilés à travers différents établissements. Son parcours le mènera même à devenir cuisinier particulier pour le Président de la République, à l’Élysée.
C’est en 1986 que Christian ouvre son premier restaurant à Lyon, sur le quai Jean Moulin. L’établissement devient rapidement une adresse incontournable des gastronomes de la région et le chef obtient en 1996 le titre de Meilleur ouvrier de France en 1996 puis une première étoile Michelin en 2000.
Si la cuisine gastronomique reste au cœur du travail du chef Têtedoie, il veut aussi agir plus globalement pour que le bien manger reste un plaisir en tout lieux, pour tous, à toutes les étapes de la vie. C’est ainsi que, en plus des différentes adresses qu’il pilote, il lance l’Arsenic une pépinière de chefs, qui accueille et forme les jeunes talents gastronomiques et s’implique dans la communauté à travers différentes organisations caritatives.
©Photo: Dado López Pérez