Mercedes Ahumada

Cuisinière Traditionnelle Mexicaine et propriétaire du restaurant Chicahulaco


Mercedes est la troisième génération de cuisinières mexicaines traditionnelles de sa famille, originaire de San Jerónimo Chicahualco, dans l’État de México, au Mexique.

Elle se spécialise dans la Culture et la Cuisine Mexicaine Traditionnelle à l’École de la Gastronomie Mexicaine. Actuellement elle suit des formations “Culture Alimentaire du Mexique, Cuisines Indigènes et Régionales et la Culture de l’Agave” à l’Ecole Nationale d’Anthropologie et à l’université de Morelos au Mexique.

Elle promeut la culture gastronomique mexicaine et le respect de la gastronomie mexicaine ancestrale en France, à travers des émissions de télévision, des master classes, des démonstrations et des événements culturels et caritatifs.

Elle a ouvert à Paris son restaurant “Chicahulaco”, où elle propose une cuisine de saison, qui s’imprègne des différents parfums de chaque coin du vaste territoire mexicain.  C’est une cuisine complexe, riche, mais à la fois subtile et délicate, un vrai symbole de son identité.

Dans le cadre de l’exposition “MEXICA, des dons et des dieux au Templo Mayor”, le Café Jacques du Musée du Quai Branly inclura des saveurs mexicaines dans son menu de tous les jours. En août, le chef du Café Jacques, Florian Dannel, invite Mercedes pour qu’elle prépare un plat qui sera sur la carte du restaurant.