Le Mexique en bus, la meilleure façon de ne rien manquer

Le voyageur qui veut voir du pays au Mexique a essentiellement trois choix : louer une voiture, prendre l’avion ou profiter du réseau d’autobus. On oublie le train… au Mexique, mis à part le train touristique El Chepe, dans la région nord-est du pays, les trains de passagers n’existent pas.

Pour se déplacer, l’autobus est sans aucun doute le moyen de transport le mieux développé, le plus économique et le plus sûr qui soit. Les compagnies d’autobus mexicaines, comme ADO, ne lésinent sur aucun détail pour donner à leurs clients un choix et un confort semblables à ceux qu’offrent les grandes lignes ferroviaires européennes.

La plupart des transporteurs mexicains proposent trois gammes de prestations. La deuxième classe (servicio ordinario) est aussi la plus économique. Les trajets comportent plusieurs arrêts et le service de nourriture à bord n’est pas inclus. Mais les sièges demeurent confortables.

Photo Stéphane Trottier

La première classe est souvent la solution privilégiée par les voyageurs qui veulent visiter le Mexique en tout confort. Légèrement plus chère que la deuxième classe, elle propose plusieurs avantages appréciables : moins d’escales, plus d’espace pour les passagers, l’accès au Wi-Fi, la climatisation, des sièges inclinables et des systèmes de divertissement individuels, entre autres.

Quant à ceux qui préfèrent encore le grand luxe, sachez qu’il existe une classe d’autobus haut de gamme, qui vous amènent à destination sans escale. Comme ces bus comprennent généralement de 20 à 25 places au maximum, chaque passager dispose d’un vaste espace personnel. Ils sont aussi dotés de sièges d’un grand confort, permettant aussi bien de profiter du paysage, du système de divertissement ou de dormir, tout simplement. Une prise USB est aussi disponible à chaque place et un service de repas et de boisson froide est inclus.

Peu importe vos goûts ou vos moyens, le bus est sans aucun doute la meilleure façon de découvrir la diversité mexicaine. Des grandes villes aux petits villages, il vous permettra de mieux apprécier chacun des moments du voyage. En effet, le réseau d’autobus mexicain, à la fois vaste, efficace et abordable, est l’un des plus importants et des plus fiables au monde. À vous d’en profiter!

Pour plus de détails, cliquez ici.

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité