La Brasserie Veracruz, l’histoire d’un lien unique et méconnu

Pendant plus de 75 ans, les villes de Saint-Nazaire en Bretagne et de Veracruz au Mexique ont été reliées par une liaison transatlantique régulière instaurée par Napoléon III lui-même. Combien de jeunes hommes se sont pris à rêver d’aventures américaines sur le port de la petite ville bretonne, en regardant ces grands paquebots larguer les amarres et s’enfoncer dans les flots de l’océan Atlantique? Combien d’immigrants se sont installés, en première classe ou en cale, selon leurs moyens, pour ouvrir un nouveau chapitre de leur vie sur le nouveau continent? Impossible de le savoir avec précision, mais une chose est certaine, c’est que Saint-Nazaire a connu durant cette période sa plus grande croissance économique, allant même jusqu’à concurrencer sa rivale normande du Havre.

Ancrée dans son terroir d’adoption
L’arrivée de la Seconde Guerre mondiale et l’émergence de l’aviation ont eu raison de ces traversées mythiques, mais Saint-Nazaire garde encore aujourd’hui un souvenir ému du lien qui l’a unie à son homologue de Veracruz.
Et c’est en hommage à ce lien et à cette histoire que Geovanni Olivares, architecte et urbaniste d’origine mexicaine installé en France, décide de lancer en 2016 la Brasserie Veracruz, une brasserie artisanale qui s’ancre résolument dans son terroir d’adoption, en faisant appel à une foule de petits producteurs locaux, soucieux de créer des produits (houblon, maïs, malt, miel, etc.) d’une qualité exceptionnelle élaborés selon des principes stricts d’agriculture biologique et durable.

Une bière brassée avec des grains de café mexicain
Véritable laboratoire gustatif, la brasserie de Saint-Nazaire développe constamment de nouveaux produits tous plus originaux les uns que les autres, telle cette bière brassée avec des grains de café mexicain ou cette autre avec des écorces d’orange récupérées, avec des pains invendus ou une pincée d’eau de mer en hommage aux marins de Piriac-sur-Mer.
Originellement distribués exclusivement à Saint-Nazaire, les produits de la Brasserie Veracruz commencent à « prendre le large » eux aussi. On les retrouve maintenant en vente dans quelques emplacements choisis et sur les tables de quelques restaurants de Bretagne et de Paris.