La nature omniprésente de Los Tuxtlas

La nature omniprésente de Los Tuxtlas

Au sud de l’État de Veracruz, il existe une étendue de plus de 155 000 hectares nommée réserve de la biosphère par l’UNESCO depuis 2006, et réserve naturelle mexicaine depuis 1998. Cet espace protégé est parsemé de montagnes d’origine volcanique, dont les trois plus connues sont les volcans San Martin Pajapan, Santa Marta et San Martin Tuxtla.

Un lieu unique au monde

En raison de sa position géographique et géologique, la réserve naturelle de Tuxtlas constitue un lieu unique au monde. Dernière frontière des forêts humides d’Amérique du Sud, son climat humide et pluvieux en fait le berceau de plusieurs types de végétation et d’une flore incroyablement diversifiée. Selon l’UNESCO, on y a identifié à ce jour pas moins de 2 700 espèces de plantes, près de 900 espèces de vertébrés et 860 espèces de papillons. La région est aussi connue comme l’une des étapes essentielles de plus de 200 espèces d’oiseaux migratoires.

Nature Catemaco Oiseau – Office de Tourisme Los Tuxtlas

La Cascada de Eyipantla

Son relief marqué est à l’origine d’une multitude de sites dignes des plus spectaculaires cartes postales. Ainsi, à quelques kilomètres seulement de la ville de San Andrès Tuxtla, les visiteurs peuvent s’extasier devant la majesté de la Cascada de Eyipantla, une chute d’eau de plus de 60 mètres qui éclate dans un rugissement spectaculaire et qu’on peut visiter du sommet ou à la base. Elle a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films connus.

Plus près du golfe du Mexique, à quelques kilomètres de la ville de Catemaco, on peut visiter la réserve de Naciyaga, dont la jungle exubérante et tropicale abrite un magnifique lagon et plusieurs des immenses et mythiques têtes olmèques.

Les chutes d’Eyipantla – Office Tourisme Los Tuxtlas

Vaste hommage à la nature, la réserve de Los Tuxtlas est une invitation à découvrir la richesse naturelle de cette région du Mexique, mais aussi à prendre le temps de bien s’imprégner de ce que la nature peut nous offrir de plus spectaculaire. 

Une gastronomie qui s’inspire de la nature

Plusieurs adresses de la région proposent une gastronomie unique et créative, inspirée des ingrédients issus de la nature environnante. 

À Catemaco, il faut absolument visiter le Tortas Chalo du chef Gonzalo, qui se fait un point d’honneur d’intégrer à sa cuisine des ingrédients locaux, d’origine endémique.

Près de San Andrés Tuxtla, ne manquez pas de visiter Nidia Hernández, une cuisinière traditionnelle experte en cuisine afro-métisse. À son auberge entièrement écologique, en pleine nature, vous pourrez découvrir et déguster une cuisine ainsi que des ingrédients surprenants.

Toujours à San Andrés Tuxtla, arpentez les marchés et n’hésitez pas à goûter les produits et à discuter avec les producteurs locaux. Ils partageront avec plaisir leur connaissance et leur amour de cette nature si unique dont ils ont hérité.