Pendant ce temps, à Veracruz…

Bien avant d’être une réplique mythique d’un film des Nuls (La cité de la peur, 1994), la ville de Veracruz est l’une des villes historiques du Mexique. Fondée par le conquistador Hernán Cortés, la ville de Veracruz tire son nom (la « vraie croix ») du fait qu’elle a été fondée le 22 avril 1519, un Vendredi saint. Donnant directement sur le golfe du Mexique, la ville de Veracruz est, depuis sa fondation, un port hyperactif par lequel transite depuis toujours une bonne partie du commerce mexicain.
Veracruz est une cité unique en son genre
Animée et festive, Veracruz est une cité unique en son genre, où se marient toutes les influences du Mexique moderne. Les traditions locales, olmèques et totonaques se sont depuis longtemps métissées avec les traditions importées d’Europe, de Cuba et d’Afrique pour faire de Veracruz l’une des cités les plus cosmopolites du Mexique actuel. Dans les rues de Veracruz, à la nuit tombée, les hanches ondulent au rythme du danzón, une musique venue de Cuba, aujourd’hui totalement intégrée dans la culture locale.

Veracruz est une destination balnéaire très prisée des voyageurs mexicains et internationaux. À 90 km de Xalapa, capitale de l’État, la ville propose, en plus de ses plages mythiques, une foule d’activités touristiques variées, telles que la cathédrale Nuestra Señora de la Asuncion et le quartier de Boca del Río, où l’on retrouve une ambiance unique et des tables originales.
Les incontournables de Veracruz
Construite dès l’arrivée des Espagnols dans la région, la forteresse de San Juan de Ulúa a été témoin d’innombrables événements historiques qui se sont déroulés sur les côtes de l’État au fil des siècles.
Initialement construite pour protéger le port de Veracruz, la forteresse est depuis 1962 sous la surveillance de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique, qui s’assure de la conservation et de la restauration de cet important jalon de l’histoire mexicaine.

Impossible de visiter Veracruz sans se laisser imprégner de la proximité du golfe du Mexique. Pour satisfaire vos envies d’air iodé, rien de mieux que faire une promenade le long de la promenade du front de mer. Vous pourrez y admirer les grands navires commerciaux, mais aussi les luxueux yachts touristiques ou les navires militaires qui y sont stationnés. Et bien sûr, vous pourrez aussi en profiter pour goûter quelques-unes des spécialités locales, offertes le long de la promenade. Nous ne pouvons que vous recommander un arrêt au Gran Café de la Parroquia, pour y goûter le café lechero (un café au lait servi de façon spectaculaire) ou la bomba con nata, une pâtisserie locale savoureuse.

Laisser porter par ce que la ville a à vous offrir.
Pour finir la journée en beauté, déplacez-vous vers le parc central de Veracruz, où se concentre une bonne partie de la vie nocturne de la ville. Choisissez une table parmi les nombreux restaurants de fruits de mer typiques, sous les arcades de la place centrale, qui vous accueilleront au rythme des marimbas. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous laisser porter par ce que la ville a à vous offrir. Qui sait, peut-être assisterez-vous à une séance de danzón improvisée en plein air sur le parvis de la cathédrale, ou écouterez-vous un orchestre local sur une placette adjacente.