Xalapa, chœur vibrant du Mexique

Xalapa, chœur vibrant du Mexique

Par Lygie de Schuyter, consule de France à l’État de Veracruz

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant défini la créativité comme facteur stratégique du développement urbain durable afin de la placer, ainsi que les industries culturelles, au cœur de leur plan de développement. Xalapa, capitale de l’État de Veracruz, est depuis le 12 novembre 2021 une Ville créative du Réseau UNESCO pour la musique.

Réputée comme ville des fleurs, elle est de fait un chœur palpitant au rythme du son jarocho ou du huasteco, du fandango, du danzón, mais aussi du jazz, du rock, de la musique fusion, de la salsa, du reggaeton, de la bossa nova, de la musique afro-métisse et de dizaines de groupes indépendants qui modernisent les sons traditionnels (Sonex ou Aguas Aguas), ou de ceux qui respectent l’héritage tel quel (Son de Madera ou Mono Blanco). 

Un orchestre symphonique le plus ancien du Mexique

Notre épicentre de la musique s’enorgueillit de l’orchestre symphonique le plus ancien du Mexique à la renommée internationale et riche de ses musiciens locaux et venus d’ailleurs, le chef d’orchestre titulaire actuel est d’ailleurs Français : Martin Lebel.  

Xalapa, collier de lumière à la gorge du Macuiltépetl, c’est aussi un spectacle de passion et de magie, appelé Jarocho, comme le gentilé des gens originaires de l’État de Veracruz, qui a tourné dans de multiples pays. Une expression contemporaine qui combine la nature évolutive du peuple de Veracruz avec la musique, la danse et la richesse culturelle qu’il dégage.

Orchestre Symphonique de Xalapa Andrés Alafita

Xalapa et La Bamba

Connue et reprise dans le monde entier, La Bamba est un air traditionnel mexicain originaire de l’État de Veracruz. Le rythme n’est pas très éloigné de la cumbia et le genre musical correspondant est le son jarocho. Les paroles commencent ainsi : « Para bailar la bamba se necesita una poca de gracia » (« Pour danser la bamba il faut avoir un peu de grâce »). 

Le « clou » de cette danse réside dans le fait que l’écharpe (rouge en général) d’un des danseurs est jetée sur la piste de danse et transformée avec grâce en nœud par leur jeu de pieds. Bien qu’originaire du port de Veracruz, La Bamba est devenue la carte de visite de tout l’État et c’est à Xalapa que se rompt année après année le record Guinness du plus grand nombre de danseurs, qui a atteint au cours de sa dernière édition plus de 2 500 participants.

XALAPA, VERACRUZ, MEXICO: danseurs de La Bamba 2019 à Xalapa, Record Guiness

Tlen Huicani, groupe phare de notre biotope, vient d’un vocable náhuatl qui signifie « les chanteurs ». Alberto de la Rosa, le fondateur, est considéré comme l’un des plus grands maîtres de harpe créole au monde. 

Notre ville des montagnes est parsemée d’entreprises culturelles qui promeuvent un nouveau panorama, génèrent des espaces pour la diffusion des arts et s’intéressent à un marché plus diversifié et varié qui ne laisse jamais de côté les projets innovants permettant de vivre des expériences artistiques transformatrices : Flavia, Cauz-Flor 14, Los Argonautas, Realia Instituto, Domínguez et Buis Galerie, Art+art, Area 51, El Telón, Nobody’s House, Obra Negra, La Brújula, Cinema 21, Tierra Luna, El Taller, La Tasca, Teatro la Libertad, La Culpa, Arca, Casa Naran, Classe Clavijero, La Central, La Moderna, La Orquídea, Galerie Silvina, Centre Culturel Ánimas CECUAN, Centre Culturel Andanzas, Humanus Arte, Centre de Danse Imaginarium, Literateatro, Estudio 28, El Búnker et bien d’autres encore.

Au cours des cinq dernières années, la ville de Xalapa a réalisé des investissements en infrastructures et en équipements productifs pour soutenir les différentes activités musicales qui se déroulent dans la municipalité. Cela implique la dynamisation de l’offre musicale et académique, ainsi que des programmes sociaux d’accès et de participation pour la population vulnérable.

Vous aimez la musique ? Vous aimerez Xalapa !

Références : Toutes les références vidéo ont été choisies librement sur internet pour vous permettre d’aller immédiatement profiter en musique et en images des concepts évoqués.

Merci @Revista Latina @H. Ayuntamiento de Xalapa @Jarocho @TeleClic @OSX

Vidéo réalisée avec le soutien de la municipalité de Xalapa pour la candidature de Xalapa à l’adhésion au Réseau des villes créatives de l’UNESCO.

Jarocho 

Orchestre symphonique de Xalapa

https://www.orquestasinfonicadexalapa.com/

La Bamba :

Tlen Huicani : 

Morceau joué par Tlen Huicani qui donne, avec des images d’interprétation, une belle idée de notre folklore et de nos croyances.