Tournée gastronomique à Mexico CDMX

On associe le plus souvent la ville de Mexico à la street food. Mais Mexico CDMX est aussi l’une des capitales mondiales de la gastronomie avec un grand «G». On vous propose un tour guidé des lieux de pèlerinage privilégiés des amateurs de gastronomie dans la mégapole mexicaine.

© pujol

Le Pujol, Polanco, CDMX

La star des stars de la gastronomie mexicaine contemporaine est sans aucun doute le chef Enrique Olvera, qui préside aux destinées du Pujol, à Mexico CDMX, ainsi que du Cosme à New York. Nommé à plusieurs occasions parmi les 50 meilleurs restaurants au monde, le Pujol propose une cuisine moderne qui tire son inspiration de la cuisine traditionnelle mexicaine. Son mole revisité (Mole Madre, Mole Nuevo) vaut à lui seul le détour. Site web.

Quiintonil
© Quiintonil

Le Quintonil, Polanco, CDMX

Le Quintonil du chef Jorge Vallejo propose un menu dégustation unique, conçu pour faire découvrir aux convives les arcanes de la cuisine mexicaine traditionnelle. Jorge Vallejo, chef propriétaire de l’établissement a lancé, il y a quelques années, en compagnie de quelques autres chefs, le projet Origines qui vise à préserver et à promouvoir les produits et les techniques de la cuisine traditionnelle mexicaine. Son établissement et lui-même ont reçu à maintes occasions les louanges de la presse spécialisée mondiale. Le Quintonil a même atteint le 12e rang des meilleurs restaurants au monde en 2016, selon le magazine britannique Restaurants. Site web.

Le Máximo Bistrot
© Le Máximo Bistrot

Le Máximo Bistrot, Roma, CDMX

Situé dans le quartier de la Roma, le Máximo Bistrot propose une carte toute nouvelle, basée sur une cuisine française à base d’ingrédients mexicains, provenant d’exploitations locales. Le menu concocté par le chef Eduardo Garcia est constamment changeant et s’inspire des différents arrivages, en fonction des saisons. Site web.

Lorea
Lorea

Le Lorea, Roma, CDMX

Le retour de l’enfant prodigue… Après avoir passé près d’une décennie dans un restaurant étoilé espagnol, Oswaldo Oliva, natif de la ville de Mexico, rentre au pays pour ouvrir son propre établissement, le Lorea. Inspiré de son amour de la cuisine et des produits mexicains, le menu du Lorea met aussi en valeur l’expérience acquise par le chef sur le Vieux Continent. Dans une ambiance décontractée, on suggère le menu dégustation, composée de plusieurs petits plats qui contribuent à créer une expérience gustative unique. Site web.

Balcon del Zocalo
© Balcon del Zocalo

Le Balcon del Zocalo, Centro Historico, CDMX

On s’en serait voulu de passer sous silence le restaurant de Pepe Salinas, notre chef invité vedette du Festival cette année. Situé au 6e étage de l’Hôtel Holiday Inn le Balcon del Zocalo offre une vue imprenable sur la Plaza de la Constitucion et la Catedral Metropolitana. Mais au-delà de la vue, c’est le menu qui séduit. Inspiré de la cuisine traditionnelle et des produits du terroir mexicain, le menu proposé par notre ami Pepe propose une vision résolument moderne qui séduira aussi bien les papilles que les yeux. Site web.

PLUS DE LECTURE

Nous venons de mettre à jour notre politique de confidentialité