Voyage dans le temps

Week-end d'histoire & de gastronomie à Xalapa


Xalapa est une ville qui vaut vraiment la peine. Impossible de ne pas tomber amoureux de ses ruelles, qui cachent des légendes bien connues des habitants locaux.

Son activité culturelle est bouillonnante, d’ailleurs la ville est réputée pour avoir les meilleures écoles d’art, de danse et de musique du pays. Il faut mentionner aussi que l’UNESCO a inscrit Xalapa dans la liste des “villes créatives” du monde.

Et pour couronner le tout, Xalapa possède l’un des musées les plus importants du Mexique: le Musée d’archéologie, avec des trésors du passé préhispanique de tout l’État de Veracruz.

Photo précédente: Tête Olmèque au Musée d’Anthropologie de Xalapa
Par: Ximena Velasco

Journée culturelle: entre ruelles et sculptures préhispaniques

Rien que pour son musée, la ville vaut bien un séjour de quelques jours. Il est devenu l’un des plus beaux et des plus importants du pays en raison de la richesse de sa collection considérable, dans laquelle des pièces et des objets de certaines régions de l’État de Veracruz sont rassemblés. On pourrait considérer qu’il s’agit plutôt d’un musée d’art archéologique, dont le thème principal tourne autour des expressions sculpturales des cultures préhispaniques les plus importantes qui ont habité l’état de Veracruz : les Olmèques, les Huastèques et les Totonaques.

Une grande tête olmèque préside le hall d’entrée du musée, œuvre réalisée en roche basaltique de 12 tonnes provenant du site de San Lorenzo Tenochtitlan. Sa temporalité probable a été placée entre les années 1200 et 800 après JC. et selon les spécialistes, il représente le visage d’un ancien souverain olmèque.

Photo: têtes colossales au Musée d’Anthropologie de Xalapa
Par: Ximena Velasco

Journée de gastronomie, nature et vieilles pierres

Si vous avez quelques jours à consacrer à cette partie de Veracruz, il ne faut pas râter les villages de Xico et Coatepec. Une journée complète pour se promener dans ses ruelles pavées et déguster les spécialités locales, vous donnerait déjà une bonne idée de la vie paisible et agréable de leurs habitants. S’arrêter à la boulangerie artisanale de Xico pour goûter les petits pains chauds traditionnels, manger dans un restaurant typique et continuer vers les chutes d’eau de Teocelo, sont des activités à faire dans la matinée.

Ensuite, pour continuer votre périple, vous pourrez vous diriger vers Coatepec pour y passer le reste de la journée. S’arrêter dans l’un de ses nombreux cafés est obligatoire! N’hésitez pas à entrer dans les brûleries et les boutiques de produits locaux, vous y trouverez des produits et des ingrédients bio très caractéristiques de la gastronomie régionale.

Un conseil: goûtez les délicieuses spécialités régionales au restaurant Bonilla, une institution locale!

Photo: pains typiques dans une boulangerie de Coatepec
Par: Éric Guérin

Une journée pour voyager vers le passé colonial

Pour terminer votre séjour dans la région, nous vous conseillons de passer une matinée à l’Hacienda del Lencero, une propriété coloniale entourée de jardins et de nature.

Elle a été construite en 1525 par Juan Lencero, un soldat d’Hernán Cortés, après avoir reçu une subvention royale. À ses débuts, la propriété fonctionnait comme une auberge pour les voyageurs se rendant au port de Veracruz ou à Mexico. Des années plus tard, la maison diversifie ses activités, élève du bétail, répare des voitures, fait de la poterie, cultive du coton et de la canne à sucre, entre autres.

Actuellement c’est un musée. Il possède des meubles et des objets typiques de l’époque coloniale…. Vous voyagerez dans le temps!

Photo: Hacienda El Lencero