Israel Montero

Chef du restaurant Siembra - México


Le chef Israel est né à Caracas, au Venezuela. Il a étudié les arts culinaires et la gestion des restaurants à l’Institut Paul Bocouse de Lyon, en France.

Même s’il a commencé sa carrière professionnelle dans sa ville natale, il a quitté son pays pour s’installer à Zacatecas (ville du nord du Mexique) pour ouvrir un restaurant et au bout de 5 ans, il est revenu en France pour faire un stage dans un restaurant étoilé de la ville de Lyon.

Ensuite les boulots se sont enchaînés entre les restaurants étoilés et les palaces parisiens. Mais en 2010 il est rentré au Mexique pour écrire une nouvelle histoire.

Il s’est marié avec Karina, cheffe mexicaine, et il s’est tellement impregné de la culture du Mexique, qu’il est devenu un vrai mexicain “dans l’âme.”

Israel et Karina ont ouvert leur restaurant Siembra à Mexico, où ils nixtamalisent le maïs pour préparer leurs propres tortillas maison. Comme un bon mexicain, le chef aime et respecte le maïs, alors il se fournit uniquement auprès de petits producteurs qui cultivent le maïs “criollo”, c’est à dire, celui qui est natif du Mexique.

Son concept cherche à redonner ses lettres de noblesse à la campagne, en proposant des plats qui capturent la saveur la plus pure de la terre. Ce concept culinaire fleurit comme une expérience qui rend hommage au terroir et aux ingrédients que la nature mexicaine offre à chaque saison. Ainsi, le restaurant promeut une consommation responsable et durable des ingrédients endémiques, grâce au commerce équitable et aux principes de faible impact sur l’environnement.

Et c’est comme cela, qu’Israel et Karina ont fait de Siembra un véritable haut lieu de l’art de préparer, sublimer et perpétuer la consommation du maïs mexicain.