Le plus vaste état du Mexique

L’État de Chihuahua est tout à la fois l’un des plus méconnus et l’un des plus riches en histoire, en culture et en patrimoine. C’est le plus vaste état mexicain et se rapproche de l’idée que l’on peut se faire d’un décor de Western.

Avec ses étendues désertiques, ses canyons escarpés et ses forêts luxuriantes, il est un «condensé» d’images spectaculaires mais il est beaucoup plus qu’un simple cliché…

Le sotol, la renaissance d’une boisson longtemps oubliée

Il y a un peu moins de quinze ans, le sotol était inconnu en dehors du Mexique et très peu consommé sur son propre territoire, sauf à Chihuahua, l’un des trois états qui le produisent.

Sotol de Chihuahua Sotomayor

Une signature gastronomique

Chihuahua est surtout mondialement reconnu comme le berceau du burrito, cette spécialité faite d’une tortilla de farine de blé et de garnitures. Aussi reconnue pour la qualité de ses viandes, et plus particulièrement pour ses élevages de bœuf, la gastronomie de Chihuahua est probablement l’une des plus carnées de tout le Mexique.

Traverser l’espace et le temps

Monter dans le mythique train de El Chepe, qui traverse l’État de Chihuahua, c’est bien sûr partir vers une destination, mais c’est aussi beaucoup remonter le temps, à travers des décors dignes des plus grands westerns, à la rencontre de cultures et de panoramas uniques. Suivez-nous… La locomotive est en gare et le départ est imminent!

Des paysages à couper le souffle

L’étendue du territoire de l’État de Chihuahua (près de 40% de la superficie de la France) et sa relativement faible densité de population en font l’un des États les plus diversifiés de tout le Mexique. Ses centres urbains regroupent près de 90% de la population de l’État, contrastant avec les grands espaces parsemés de petits villages typiques.