Journée dans les villages magiques

Une escapade proposée par Néogusto, agence de voyages culinaires


Deux charmants villages, au cachet surprenant: Real del Monte et Mineral del Chico.

Ces deux destinations de l’État d’Hidalgo semblent véritablement sorties d’un film. Lors de notre séjour avec le chef David Gallienne, il mentionne “C’est comme si on était dans le film Coco!” Et c’est vrai. Avec leurs ruelles pavées, leurs maisons multicolores, leurs jardins et leurs esplanades, on a la sensation de se promener dans le joli film Coco, de Disney.

Pour toute réservation ou demande d’information, veuillez nous contacter par e-mail à contact@neo-gusto.com.

Real del Monte est une ville pittoresque où vous pourrez respirer l’authentique air de province. La ville est la fusion de la culture métisse et de l’influence anglaise. Ici vous trouverez de beaux bâtiments anciens et dans les environs, quelques mines. Vous pourrez vous promener dans ses rues pavées et profiter de la vue sur les maisons multicolores, dont certaines ont été remodelées à l’intérieur pour les laisser telles qu’elles étaient il y a plus d’un siècle et ainsi préserver leur splendeur. Au début du 20e siècle, il y avait plus de 140 mines dans cette ville, et pendant quelques années l’exploitation de l’argent dans la région occupait une place très importante dans la production mondiale.

À la découverte des pastes
On peut également visiter des ateliers d’argenterie ou participer à la préparation des “pastes”, la spécialité locale qui fait la fierté du village et de tout l’État! Ces chaussons traditionnels sont farcis de viande, pommes de terre, oignons et piments. Leur histoire remonte à 1824, lorsqu’un groupe de Britanniques a obtenu la concession pour exploiter les mines de la ville et s’y sont installés. Ils ont apporté avec eux leurs coutumes alimentaires et leurs recettes et ont introduit les “pastries” en anglais. Petit à petit, ils ont été adoptés par la population locale qui les a rebaptisés “pastes”, pour par la suite devenir la spécialité locale.

Pour goûter les meilleurs pastes de la région, il faut aller juste sous les arcades en face du parc central, où se trouve un petit restaurant familial: El Portal. Ce lieu est un petit bijou de par son authenticité et son ambiance chaleureuse. Ses pastes sont légendaires et tellement célèbres, que les visiteurs viennent depuis la ville de Mexico et d’ailleurs pour les déguster.

Crédit photo: Bertha Herrera

Pour continuer le circuit proposé, vous devez vous diriger vers Mineral del chico, un autre village coloré et accueillant, qui se trouve dans une zone naturelle protégée. Il se situe dans une zone montagneuse de 2 754 hectares, au milieu d’une belle forêt de pins et de chênes avec une infinité d’attractions naturelles. On y pratique des activités sportives et récréatives comme le VTT, la pêche sportive, la randonnée, le camping, la descente en rappel, les tyroliennes et surtout l’escalade, avec plus de 200 formations rocheuses.

Côté gastronomie, il y a de quoi faire. La truite est une spécialité locale et elle est préparée de plusieurs façons. Le meilleur endroit pour les déguster, c’est le restaurant du chef David, “La trucha grilla”. Il vous y accueillera avec son grand sourire et sa spontanéité, pour faire de votre repas un moment d’étonnement et de convivialité. Ses créations gastronomiques, basées sur la tradition et sur son imagination, sont élaborées avec des ingrédients locaux et de saison. Le restaurant se trouve dans un havre de paix, aux abords du village. Pour l’hébergement, optez pour l’un des hôtels qui se trouvent dans la montagne, en pleine nature.

Ça vous tente? Posez vos questions et demandez votre devis personnalisé à Néogusto, l’agence de voyages culinaires, partenaire du festival!