Rencontre avec Mercedes Ahumada, Cuisinière Traditionnelle Mexicaine

Rencontre avec Mercedes Ahumada, Cuisinière Traditionnelle Mexicaine

Nous sommes allés à la rencontre de Mercedes Ahumada, collaboratrice de longue date de ¡Qué Gusto!, afin d’en savoir plus sur ses projets et son implication dans l’édition 2022.

Bonjour Mercedes, merci de vous prêter au jeu! Vous avez été présente à presque toutes les éditions du festival jusqu’à maintenant. Quel est votre moment phare de Qué Gusto?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs, mais je dirais que lors des soirées de lancement, j’ai toujours un énorme plaisir à faire découvrir la cuisine mexicaine à travers des bouchées servies aux convives. Le fait de pouvoir expliquer les saveurs et d’être témoin de leur surprise et de leur plaisir est particulièrement marquant!

Mercedes Ahumada aux fourneaux lors du Mercado ¡Qué Gusto! en 2019.

Cette année, vous participerez à trois événements, est-ce qu’il y a un moment auquel vous avez particulièrement hâte?

La soirée de lancement! (rires) J’ai hâte de participer à tous les événements, mais en particulier au 6 mains avec Lucas Felzine et Bryan Esposito. Il est très important pour moi de partager non seulement les techniques, mais aussi l’histoire et la culture de la cuisine mexicaine, ces rencontres avec des chefs sont donc un moment privilégié pour leur faire découvrir les saveurs du Mexique et leur donner les outils pour explorer toutes les facettes de la cuisine mexicaine.

Parlant de l’édition de cette année, le festival est très content d’accueillir l’État de Veracruz comme partenaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur la gastronomie de cet État?

La cuisine de Veracruz est une des cuisines régionales mexicaines et elle est spéciale, car elle est le point de rencontre de plusieurs cultures et elle représente un métissage gastronomique. En raison de sa situation géographique et son important port, Veracruz fut longtemps la porte d’entrée de nouveaux ingrédients et de nouvelles épices venus d’Europe, d’Afrique et d’Asie, en plus de leurs différentes cuisines et techniques, qui se sont mêlés à la cuisine préhispanique. Encore aujourd’hui, Veracruz est l’un des États portuaires les plus importants du pays.

Ville de Papantla dans le Nord de l’État de Veracruz.

Très intéressant. Parlant de rencontres culturelles, quelles différences entre les cultures culinaires françaises et mexicaines avez-vous constatées au fil des événements Qué Gusto?

J’ai remarqué que l’on voit beaucoup moins de femmes en cuisine dans les restaurants en France qu’au Mexique. Vous voyez, dans certains grands restaurants au Mexique, on trouve un poste de cuisine très important, au même rang que le Chef, que l’on appelle Mayora. La Mayora est une cuisinière traditionnelle mexicaine qui s’occupe des ingrédients de base et des recettes authentiques, lesquelles sont ensuite étoffées par les grands Chefs mexicains. Ce poste et ce qu’il représente sont très importants pour la cuisine mexicaine.

D’ailleurs, la marraine de l’édition de cette année du festival est une femme, Amandine Chaignot.

Effectivement, et c’est une première pour le festival! Je suis très fière d’être une femme dans le domaine culinaire en France, et qu’une femme soit la tête d’affiche cette année.

Mis à part votre participation à Qué Gusto, avez-vous des projets en cours cette année?

Je continue à faire du consulting et je serai au Village International de la Gastronomie à l’automne. D’ici là, j’ai un autre projet en cours…

Intrigant! Pouvez-vous nous en dire plus?

Je prépare l’ouverture d’un nouveau restaurant à Paris! Il s’agit d’une cantina/bar qui offrira de la cuisine de rue mexicaine haut de gamme, mais aussi des plats plus traditionnels, ainsi que des boissons et spiritueux. Il y a une foule de produits mexicains moins connus du public français que je désire lui faire découvrir, par exemple le rhum que l’on produit à Veracruz, un héritage du sucre de canne qui arrivait anciennement par bateau, ou du whisky à base de maïs!

Nous avons très hâte d’en savoir plus et de découvrir ce nouveau lieu! Vous êtes une véritable encyclopédie de la cuisine mexicaine, il n’y a pas de doute que votre restaurant sera un endroit de grandes découvertes!

Merci! Il m’importe beaucoup de faire rayonner non seulement les techniques, les ingrédients et les rituels de la cuisine du Mexique, mais aussi son histoire et l’importance de son héritage.

Un grand merci à Mercedes pour son implication! Durant le Festival ¡Qué Gusto!, Mercedes cuisinera avec Lucas Felzine et Bryan Esposito lors de l’événement Vesper accueille le Mexique: dîner à 6 mains au restaurant Vesper, le jeudi 16 juin, elle cuisinera lors de l’événement Cinéma & gastronomie au cinéma Luminor Hôtel de Ville, le vendredi 17 juin et donnera l’atelier Enchiladas! à HOBA, le samedi 11 juin. Vous pouvez suivre ses aventures sur Facebook, et on promet de publier sur nos comptes lorsque l’ouverture officielle de son restaurant sera annoncée!