Rencontre avec Mercedes Ahumada, Cuisinière Traditionnelle Mexicaine

Rencontre avec Mercedes Ahumada, Cuisinière Traditionnelle Mexicaine

Nous sommes allés à la rencontre de Mercedes Ahumada, collaboratrice de longue date de ¡Qué Gusto!, afin d’en savoir plus sur ses projets et son implication dans le festival.

Bonjour Mercedes, merci de vous prêter au jeu! Vous avez été présente à presque toutes les éditions du festival jusqu’à maintenant. Quel est votre moment phare de Qué Gusto?

J’ai beaucoup de beaux souvenirs, mais je dirais que lors des soirées de lancement, j’ai toujours un énorme plaisir à faire découvrir la cuisine mexicaine à travers des bouchées servies aux convives. Le fait de pouvoir expliquer les saveurs et d’être témoin de leur surprise et de leur plaisir est particulièrement marquant!

Mercedes Ahumada aux fourneaux lors du Mercado ¡Qué Gusto! en 2019.
Cette année, vous participerez à trois événements, est-ce qu’il y a un moment auquel vous avez particulièrement hâte?

La soirée de lancement! (rires) J’ai hâte de participer à tous les événements, mais en particulier à la soirée que je partagerai avec Doña Luisa Anaya, cuisinière traditionnelle de l’État d’Hidalgo. Elle nous fera découvrir la gastronomie de son terroir à travers un menu élaboré avec les ingrédients et les techniques héritées de sa mère et de sa grand-mère. C’est la première fois qu’une cuisinière traditionnelle mexicaine vient proposer ses plats au public parisien et quoi de mieux que le faire dans mon tout nouveau restaurant Chicahualco.

Parlant de l’édition de cette année, le festival est très content d’accueillir l’État d’Hidalgo comme partenaire. Pouvez-vous nous en dire plus sur la gastronomie de cet État?

La gastronomie d’Hidalgo est une véritable célébration des saveurs mexicaines traditionnelles. Parmi les plats emblématiques, on trouve les délicieux « paste », des chaussons farcis de viande et d’épices, ainsi que les « tacos de barbacoa » préparés avec de la viande de mouton cuite lentement. Les « carnitas », morceaux de porc croustillants, sont également très appréciées.

Très intéressant. Parlant de rencontres culturelles, quelles différences entre les cultures culinaires françaises et mexicaines avez-vous constatées au fil des événements Qué Gusto?

J’ai remarqué que l’on voit beaucoup moins de femmes en cuisine dans les restaurants en France qu’au Mexique. Vous voyez, dans certains grands restaurants au Mexique, on trouve un poste de cuisine très important, au même rang que le Chef, que l’on appelle Mayora. La Mayora est une cuisinière traditionnelle mexicaine qui s’occupe des ingrédients de base et des recettes authentiques, lesquelles sont ensuite étoffées par les grands Chefs mexicains. Ce poste et ce qu’il représente sont très importants pour la cuisine mexicaine.

Mis à part votre participation à Qué Gusto, avez-vous des projets en cours cette année?

J’ai ouvert un nouveau restaurant à Paris! Il s’agit d’une cantina/bar qui offre de la cuisine de rue mexicaine haut de gamme, mais aussi des plats plus traditionnels, ainsi que des boissons et spiritueux. Il y a une foule de produits mexicains moins connus du public français que je désire lui faire découvrir, par exemple le rhum que l’on produit à Veracruz, un héritage du sucre de canne qui arrivait anciennement par bateau, ou du whisky à base de maïs!

Nous avons très hâte d’en savoir plus et de découvrir ce nouveau lieu! Vous êtes une véritable encyclopédie de la cuisine mexicaine, il n’y a pas de doute que votre restaurant sera un endroit de grandes découvertes!

Merci! Il m’importe beaucoup de faire rayonner non seulement les techniques, les ingrédients et les rituels de la cuisine du Mexique, mais aussi son histoire et l’importance de son héritage.

Un grand merci à Mercedes pour son implication! Durant le Festival ¡Qué Gusto!, Mercedes cuisinera avec Doña Luisa Anaya, lors de l’événement Cuisine traditionnelle de la région d’Hidalgo au restaurant Chicahualco, le samedi 14 octobre, elle cuisinera lors du dîner franco-mexicain à son restaurant Chicahualco, le mercredi 18 octobre et lors du Dîner à 4 mains avec Baptiste Renouard , le samedi 21 octobre. Vous pouvez suivre ses aventures sur Facebook, et on promet de publier sur nos comptes lorsque l’ouverture officielle de son restaurant sera annoncée!