Luisa Anaya Pérez
Cuisinière traditionnelle de la région de Hidalgo

Luisa Anaya Pérez est née à Hidalgo, d’une famille modeste de 12 enfants. Sa langue maternelle est l’hñahñu. Dès son plus jeune âge, Luisa a vu sa mère préparer la nourriture avec ce que la nature lui offrait et c’est elle qui lui a transmis le désir d’apprendre à cuisiner, les connaissances et les techniques de la cuisine traditionnelle qui se transmettent de génération en génération. C’est maintenant Luisa qui apprend la cuisine locale à ses filles et à ses petits-enfants afin que la tradition ne se perde pas.
Luisa a participé à plusieurs concours gastronomiques de Santiago de Anaya (son village natal) ainsi qu’au concours national de cuisine “Le goût de la patrie” (Así sabe la patria) qu’elle remporte lors de l’édition 2022 avec son plat « Lapin au four farci aux fleurs sauvages ».
Elle participe également en tant que jury à divers événements gastronomiques et partage son expérience à travers des conférences lors des festivités et événements culinaires organisés par le Ministère de la culture du Mexique.
Elle ouvrira bientôt sa cuisine dans un espace d’échange et d’apprentissage afin de permettre au public de déguster ses spécialités aux saveurs originales, authentiques et locales.