Arômes de vanille et de café

Périple à Veracruz: Voyagez avec Rutopía


Cet exemple de circuit à Veracruz peut être adapté à vos besoins. Nous pourrions n’en inclure qu’une partie si vous souhaitez également visiter d’autres régions du Mexique (comme México, Puebla ou Oaxaca, par exemple). 

Pour demander des devis et des adaptations de ces voyages, veuillez consulter notre site web et envoyer votre demande de voyage à : [email protected]

Sur la photo précédente: vanille Pompona, par Chasseurs des Saveurs

Arrivée dans la ville magique de Papantla

Visite de la ville – Repos à l’hôtel local.
Notre hôte local viendra vous chercher à Poza Rica, la plus grande ville près de la ville magique de Papantla. Vous serez transféré au centre de la ville pour flâner dans les rues colorées et profiter des arômes de la vanille.

Sur la photo: Église de Papantla

Transfert vers le site archéologique de Tajín

Atelier gastronomique et promenade avec la coopérative de femmes de Totonaca. Repos dans les cabanes de la coopérative.

Le matin, votre guide viendra vous chercher pour visiter le magnifique site archéologique de El Tajín. Ensuite, vous vous rendrez dans une communauté indigène rurale pour profiter d’un atelier gastronomique et d’une randonnée. Le soir, vous vous reposerez dans l’une des cabanes d’écotourisme de la communauté. Une expérience très éloignée du tourisme traditionnel.

Sur la photo: Pyramide des niches (Pirámide de los nichos) au site archéologique El Tajín
Par Ximena Velasco

Randonnée vers les plantations de vanille

Transfert à Costa Esmeralda et nuit à la plage.
Le matin, vous visiterez des plantations pour découvrir la culture de la vanille. Ensuite, vous serez transféré avec votre chauffeur-guide vers la plage tranquille de Costa Esmeralda.
Nuitée dans un bel hôtel au bord de la plage.
Puis, journée libre pour la détente.

Vous profiterez d’une journée de détente à la plage. Votre hôtel propose une cuisine régionale délicieuse et fraîche dans son restaurant.

Photo des producteurs de vanille: Stasia Garraway Photographie pour Chasseurs des Saveurs

Départ vers site archéologique de Quiahuiztlan et nuit à Veracruz

Votre chauffeur-guide viendra vous chercher à l’hôtel pour visiter un cimetière préhispanique ancestral au sommet d’une montagne. Un site archéologique très différent de ce que l’on visite habituellement au Mexique. Ensuite, vous serez transféré au port de Veracruz pour vous reposer.

Le lendemain, votre guide viendra vous chercher à votre hôtel après le petit-déjeuner pour visiter la forteresse de San Juan de Ulúa, dernier bastion espagnol avant le Mexique indépendant.

Après-midi libre pour profiter de la musique et des saveurs du port de Veracruz

Sur la photo: des couples qui dansent dans le parc central de Veracruz

Vers le village de La Antigua, visite de l’hacienda El Lencero

Après le petit-déjeuner, transfert vers la petite ville de La Antigua pour visiter les ruines surréalistes enlacées par les arbres, de ce qui fut l’une des maisons de Hernán Cortés (le chef de la conquête du Mexique par la couronne espagnole). Temps pour profiter de ce petit village et départ vers une belle hacienda coloniale. Ensuite vous partirez vers la ville magique de Coatepec, un joyau de la production de café en haute altitude.

Vous passerez la nuit à Coatepec.

Photo de La Antigua: Éric Guérin

Visite d’une ferme de café et de la ville magique de Xico

Votre guide vous accompagnera pour visiter une ferme de café où vous pourrez voir les plantations et apprendre la culture de cette plante.

Ensuite, vous vous rendrez dans un beau village de montagne appelé Xico pour profiter de sa gastronomie. 

Vous passerez la nuit à Coatepec.

Photo: par Ximena Velasco

Visite de Naolinco et Transfert à Puebla

Aujourd’hui, vous visiterez Naolinco, un petit village entre montagnes et chutes d’eau, qui est un important producteur d’objets artisanaux en argile et de chaussures. Un endroit où vous vous sentirez vraiment comme un voyageur explorateur.

Visite gastronomique à Puebla et après-midi libre.
Après le petit-déjeuner, vous partirez vers le centre historique de Puebla, un site classé au patrimoine mondial à l’UNESCO. Vous y ferez un tour culturel et gastronomique dans ses rues et nous vous dirons au revoir avec un délicieux repas mexicain dans l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Départ à CDMX et transfert à l’aéroport en fonction de l’heure de votre vol (si vous en avez un) et fin de la visite.

Photo: les chutes de Naolinco par AleocanaMx