Ground Control, un lieu de vie et un acteur culturel indépendant

Ground Control, un lieu de vie et un acteur culturel indépendant

Situé à proximité de la gare de Lyon, dans une ancienne halle de tri postal appartenant à la SNCF, il s’agit d’un espace de 6 500 mètres carrés où les gens se rencontrent, où les idées se brassent, où les solutions nouvelles peuvent apparaître.

Lieu d’expérimentation et d’expression, la culture, la planète, la solidarité, les acteurs du changement en sont les sujets privilégiés. Ici, on les aborde de multiples façons avec des invités variés, artistes, chercheurs, entrepreneurs, à même de nous faire avancer, ensemble.

On aime y nourrir une certaine approche de la convivialité qui passe par le bien manger, la fête, mais aussi les rencontres dans le monde réel autour d’un café, au pied d’un olivier, devant une exposition ou dans le cockpit d’un avion.

Depuis 2014, le projet Ground Control chemine et se construit avec vous (revoir l’anniversaire des six ans en 2019), autour d’expériences multiples, concrètes et ancrées. C’est un projet qui, s’il met les utopies à l’honneur, est pourtant bien réel ; son but est d’imaginer des lieux pour vivre ensemble. En ville pour l’instant, peut-être ailleurs demain. 

Le nom Ground Control fait référence à David Bowie bien sûr, un hommage à l’artiste pop rock caméléon qui a fait sauter tant de stéréotypes, c’est aussi une manière d’appeler à reprendre le contact avec la terre… la terre dans toutes ses dimensions, le temps, l’espace, les saisons, etc.

Extérieur @Georges-Saillard

Bref, un lieu-média culturel !

Notre parti pris ? Donner à voir et à penser des horizons alternatifs, insuffler de l’optimisme dans un monde qui vacille, embrasser la complexité et les contradictions pour faire émerger, qui sait, de nouvelles idées. 

En combinant convivialité, contenu culturel, partage des idées qui incitent au débat, nous tentons modestement de tisser du lien social. Sans imposer, nous faisons confiance à l’intelligence, à la bienveillance et à la curiosité.

Visitez le site Web