Papantla, ville de légende… et de vanille

Petite ville située au nord de l’État de Veracruz sur un territoire vallonné, Papantla a été fondée par la civilisation totonaque vers le 13e siècle.
Nichée au beau milieu de la forêt subtropicale, la ville de Papantla est entourée de vastes champs de vanille, qui en font sa réputation et qui emplissent l’atmosphère d’une douce odeur. Les rues étroites et pavées de la ville sont une source de fierté pour la population locale, héritière de la tradition totonaque.

La place centrale de la ville, ornée d’arbres feuillus et décorée de nombreux bacs à fleurs jalousement entretenus, est le cœur de la ville, où se rencontrent souvent les habitants des lieux, mais aussi les voyageurs de passage. C’est aussi là, que tous peuvent admirer la gigantesque fresque murale qui rend hommage à la culture et à la civilisation totonaques. Œuvre du professeur Teodoro Cano, la fresque s’illumine de couleurs la nuit afin de mettre en valeur les moments les plus marquants de l’histoire de la région.
La légende des voladores
Tout, à Papantla, est en lien avec l’air, le vent, le vol et les oiseaux. C’est ici que se trouve le berceau des voladores, les voltigeurs rituels hérités de la culture totonaque. La légende raconte qu’à la suite d’une importante sécheresse dans la région, les sages du village avaient demandé aux jeunes d’aller choisir l’arbre le plus haut et le plus droit de la forêt avoisinante et de l’installer au cœur de Papantla, et ce, afin d’instaurer un nouveau rituel, celui des voladores.
Aujourd’hui encore, on voit régulièrement cinq jeunes hommes s’élancer, attachés par les pieds, du haut d’un immense poteau érigé au centre de la ville et descendre en effectuant 13 tours parfaits qui symbolisent à la fois les cycles agricole et solaire, et assurent aux habitants du village la bienveillance de la nature environnante.

La vanille de Papantla
De sa culture de la vanille, la ville de Papantla a développé une série de produits uniques à la région. Il faut goûter les différents sirops et liqueurs à base de vanille qui y sont produits. De même, l’imagination des artisans locaux s’exprime à travers tous les objets créés avec les gousses de vanille fraîches et sèches, offrant ainsi aux visiteurs de jolis souvenirs au parfum envoûtant.

Papantla, village magique
Le village de Papantla est l’un des 132 villages mexicains ayant reçu l’appellation de Pueblo Mágico (« village magique ») par le ministère mexicain du Tourisme. Nommés en fonction de leur charme et de leur beauté, ces villages magiques ont aussi une signification particulière dans l’histoire mexicaine et ont bien souvent été le théâtre d’événements qui ont marqué l’histoire du pays.